Terrasson - Lavilledieu

Les Journées du Patrimoine en 2008


agrandir image

Attention : article de septembre 2008


Sur le thème « Patrimoine et création » cette année, les journées européennes du patrimoine permettront de rencontrer des hommes et des femmes détenteurs d’un savoir-faire bien spécifique. Leur art sera présenté à travers leurs réalisations... Sculpture et peinture avec la rétrospective de Giovanni Carosi aux Jardins de l’Imaginaire. Travail du métal avec la visite de l’atelier de serrurerie d’Alain de Saint Exupéry. Architecture d’intérieur et création de vitraux avec Claudine Gourvat et Valérie Moins.

C’est tout d’abord l’atelier de serrurerie d’Alain de Saint Exupéry qui s’ouvre au public le samedi 20 septembre à 17 heures. Ce spécialiste du travail du métal et du bois restaure et reconstitue des serrures anciennes. Son travail concerne la restauration, la reconstitution totale ou partielle d’éléments perdus ou détériorés tels que palâtres, ressorts, clés (bénardes, forées, canon à trèfle,…) et la visserie ancienne. La finesse et la complexité de son métier sera expliquée aux visiteurs. L’atelier a été choisi en 1996 pour faire partie de l’association des Grands Ateliers de France, et s’est vu décerner par le Ministère de l’Artisanat en 2006 la qualification d’ « Entreprise du Patrimoine Vivant ». RV au château du Fraysse à Terrasson à 17 heures. (Entrée gratuite - Accès avenue Charles de Gaulle - Nombre de places limité)

C’est aussi l’atelier d’un architecte d’intérieur et de création de vitrail qui dévoile ses secrets. Claudine Gourvat, maître d’œuvre designer, est aménageur d’espace et créatrice de mobilier. A l’appui de plans, maquettes et photos, elle présente ses réalisations. Fonctionnalité et esthétique sont ses priorités. Certains aménagements intégrent des produits de construction bio, tels le chanvre ou les plumes de canard. Sur place, Valérie Moins, maître-verrier , créera un vitrail et en expliquera la technique. RV samedi de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures à Cublac, Quartier Vieille Vigne. (Plan ci-contre)

Enfin, dans les Jardins de l’Imaginaire, à la visite guidée s’ajoute la rencontre de Giovanni Carosi qui propose une rétrospective de 25 ans dans la serre. Les visiteurs pénètreront dans l‘univers de la création, tant en matière d’aménagement de l’espace naturel que d’art plastique. Le sculpteur évoquera son parcours artistique à travers 50 oeuvres en marbre blanc de Carrare, marbre noir, pierre ou plâtre, ou encore ses sculptures monumentales. La peinture lui procure également un nouveau type d’expression. Une quinzaine de toiles est présentée. Une magnifique occasion de dialoguer avec l’artiste, de découvrir ses sources d’inspiration, son approche technique... Samedi et dimanche de 15 heures à 18 heures. Pour ce week-end, les Jardins de l’Imaginaire proposent un accès à tarif réduit : 5.50 € pour les adultes, gratuit pour les enfants de moins de 18 ans. Visites guidées de 9h50 à 11h50 et de 13h50 à 17h20.

- Renseignements Office de Tourisme de Terrasson : 05 53 50 37 56 Les Jardins de l’Imaginaire : 05 53 50 86 82 www.ot-terrasson.com


D’autres idées de visites...

- Castrum de Curemonte en Corrèze, site médiéval, visite libre dimanche 21 septembre de 14 heures à 18 heures (05.55.25.33.59).

- Château de Tiregand à Creysse (Dordogne) : ouverture exceptionnelle des extérieurs le dimanche 21 septembre de 10 heures à 16h30. Gratuit. 05.53.23.21.08. En amont de Bergerac, sur la rive droite de la Dordogne, cette ancienne seigneurie dévoile sa terrasse panoramique et l’histoire de la construction de son château.

- Le Musée Labenche à Brive : visite libre et gratuite des collections permanentes de 10 heures à 18 h 30. et conférence gratuite samedi à 20 h 30 sur le thème de "La découverte de l’homme de la Chapelle aux Saints : une bombe dans le monde des idées" par Claire Moser Gautrand, conservateur du musée et "Les abbés Bouyssonie et leurs découvertes" par Jean Lucien Couchard, président de la Société des Amis du musée.

- Archives municipales de Brive, rue du Docteur Massénat. Samedi et dimanche de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h. Visites commentées.

- Sarlat, ville d’art et d’histoire, propose samedi une Nuit du patrimoine, une grande veillée nocturne éclairée par des milliers de bougies. Le parcours nocturne débutera à 20 h 30 place de la Liberté par une création théâtrale mimée de la compagnie Les 92 marches, un mot du maire et la fanfare bordelaise de la Rock school Barbey. Les Portes Jean Nouvel, les oies en bronze de François Xavier Lalanne, la fontaine Sainte-Marie, la cour du couvent Sainte-Claire avec quelques lectures théâtralisées, la cathédrale Saint-Sacerdos elle aussi mise en lumière, la Cour des Fontaines, la cour du cloître à découvrir autrement, en nocturne...


Pour être informé de nos dernières actualités inscrivez-vous gratuitement à la newsletter "Terrasson - Lavilledieu".



mardi 16 septembre 2008
 
 
Participez
 
Annonces